Marion Woodman est une analyste Jungienne de Toronto, conférencière et auteure de nombreux livres comme « Addiction to Perfection », « The Pregnant Virgin », et « Leaving my Father’s House ».
Comme Jung, elle considère que le corps et la psyché sont deux aspects d’une seule et même entité. Jung a ouvert la voie vers la reconnaissance du féminin ; Marion Woodman l’enrichit et la complète.
Elle s’est particulièrement intéressée à la psychologie concernant l’anorexie et la boulimie, de même qu’au développement de la « conscience féminine » et de son rôle dans notre société actuelle.
Pour Marion, les troubles alimentaires sont l’expression « d’une soif féminine pour une véritable nourriture psychologique dans une société qui souvent ne réussit pas à la produire ».
« Si vous n’avez pas fait l’expérience de la mère positive ou d’un miroir positif qui peut vous contenir dans un environnement sans jugement, vous en arrivez à ce que la mère qui fait mourir soit présente dans vos cellules » écrit-elle.
Sa méthode est une mise en pratique de la relation entre le corps et la psyché. Dans ses séminaires intensifs BodySoul Rhythms, elle utilise l’énergie des images comme un lien entre le corps et la psyché, afin de (i) faire émerger les énergies régressives dans l’inconscient et (ii) de les rendre disponibles à la conscience.
L’expérience qui en découle est une réalisation consciente que le corps a accumulé en réserve et gardé dans sa mémoire de nombreux schémas, ressentis, perceptions, etc., qui bloquent le mouvement de l’énergie. Cette prise de conscience non seulement libère l’énergie créative stockée dans le corps, mais elle permet aussi la réunion de l’énergie contenue dans les images mentales avec l’énergie contenue dans le corps.
De nos jours, l’énergie et la créativité sont de plus en plus attribuées à l’archétype du féminin. Cet archétype, qui est relié au ressenti, prend de plus en plus d’importance que le logos ou la fonction purement rationnelle.