Mon approche

La Barque, Ca 1900, Odilon Redon. Musée Stedelijk, Amsterdam

La Barque, Ca 1900, Odilon Redon. Musée Stedelijk, Amsterdam

J’attache beaucoup d’importance aux rêves car ce sont eux qui ont guidé les principaux changements dans ma vie, et qui m’ont amené à devenir ce que je suis aujourd’hui. Mais aussi, après de nombreuses interprétations de rêves je reste émerveillée et impressionnée devant la capacité d’imagination, d’intelligence et d’authenticité de l’inconscient. C’est absolument époustouflant !

Au cours de mes années de pratique j’ai développé une forme d’écoute profonde à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de moi-même. Cette écoute me permet souvent d’avoir une perception intuitive immédiate de la signification d’un rêve ou d’une image.

Quand j’analyse un rêve, je remarque si ce qui se passe dans mon corps, ce que je ressens au niveau du coeur, et les pensées qui me viennent à l’esprit viennent soutenir mes hypothèses. Le résultat d’une telle concentration amène mon inconscient à me dicter exactement ce qu’il faut dire au bon moment.

Je ne me contente pas seulement d’interpréter le contenu symbolique du rêve ni de laisser le patient seul gérer cette interprétation. Avec son aide, je vais également mettre en relation la signification du rêve avec la réalité du patient, puis l’amener à trouver le sens concret du changement qui doit être opéré dans sa conscience.

Certains patients dessinent leurs rêves. Le faire vient compléter la signification du rêve soit en clarifiant, soit en ajoutant quelque chose que le patient ou moi-même n’avions pas compris ou vu auparavant. C’est aussi l’occasion de passer un instant très intime avec les profondeurs de son être, et de réaliser la valeur des messages inconscients qui lui sont transmis.

D’autres patients apportent des photos, peintures, poèmes, films ou chansons. Ce matériel varié se prête tout à fait à l’interprétation. Il a l’avantage de permettre au patient d’aborder sa matière personnelle de façon plus réceptive car il est plus proche et plus concret qu’un rêve.

Lorsque c’est approprié et utile pour le patient, je vais mettre en avant le sens des synchronicités – coïncidences sans cause ou explication apparentes – qui ont lieu à mon cabinet. Soit elles confirment ce qui a déjà été révélé, soit elles indiquent qu’il est nécessaire de faire attention à quelque chose qui a été négligé.

Souvent, la compréhension de ce phénomène de coïncidence amène la réalisation que quelque chose de plus grand que soi existe, et que ce quelque chose n’est pas forcément négatif. De plus, le patient peut devenir familier avec l’idée qu’il participe à une relation essentiellement mystérieuse entre son unicité et le monde. Ainsi, il ne se sent pas aussi seul qu’il croit l’être.