Rêver

Rêver est une activité naturelle de la psyché qui a lieu durant notre sommeil. Pendant que nous dormons le corps se repose et refait le plein d’énergie. Jung avait émis l’hypothèse que les rêves ne sont pas produits par le cortex qui est au repos, mais par le système nerveux sympathique qui fonctionne en permanence. Cette hypothèse a été confirmée par la suite.

Le sommeil répond à des cycles d’activité naturelle du cerveau et se compose de deux états physiologiques :

  • Le mouvement oculaire non rapide (NREM : Non Rapid Eye Movement) ou sommeil lent dans lequel les rythmes de la respiration, du cœur et du flux sanguin sont réduits.
  • Le mouvement oculaire rapide (REM : Rapid Eye Movement) ou sommeil paradoxal dans lequel les yeux bougent rapidement. C’est au cours de cette phase que les rêves se produisent.
Les Cycles du Sommeil

Les Cycles du Sommeil
www.espaceantistress.com

Le rêve est un phénomène vital dont les racines plongent dans les profondeurs de processus physiologiques jusqu’à ce jour inexpliqués. Nous ne savons pas par quel processus un rêve pénètre la conscience, et comment les éléments inconscients se traduisent en rêves. Ce que nous connaissons c’est uniquement les images présentes dans le rêve.

Comme expliqué dans « Un peu de neuroscience », le cerveau pense en images et fait la synthèse des informations qu’il reçoit. Dans l’immense majorité des cas, il n’est pas possible pour l’ego de comparer de manière logique les informations produites par le cerveau. C’est pourquoi il est extrêmement difficile pour l’ego d’interpréter un rêve.

Certains disent « Je ne rêve jamais », mais ce n’est pas tout à fait exact, car si le rêve est une activité spontanée, cela signifie que tout être humain rêve même si parfois nous ne nous en rappelons pas.